Lyon : un trafic de faux pass sanitaires démantelé.

Un réseau de faux pass sanitaires demantelé

27 janvier 2022 à 15h22 par La Rédaction

Pour l’instant, on compte au total treize personnes ayant été interpellées cette semaine suite au démantèlement d’un réseau de faux pass sanitaires.

Tout serait parti d’une alerte lancée par des infirmiers de la Loire et d’un médecin de la Caisse primaire d’assurance maladie. Le groupe aurait trouvé inquiétant le flux massif de pass sanitaires réalisé par un infirmier en poste dans la ville d’Angers, sans qu’il n’ait jamais vacciné personne contre le Covid-19. Son compte professionnel avait été piraté …

Une enquête a été ouverte.

La police judiciaire d’Angers s’est immédiatement saisie de l’affaire, notamment dans le contexte actuel où la vaccination et les pass sanitaires sont au sommet de l’intérêt général. Les investigations ont mené à l’interpellation de treinze individus cette semaine au sein de la région lyonnaise. Des arrestations ont même eu lieu à Paris. 

On soupçonne le réseau d’avoir généré plus de 62 000 pass sanitaires factices. On aurait usurpé l’identité numérique de 35 médecins, situés sur tout le territoire français, afin de créer ces certificats de vaccination frauduleux revendus par la suite à leurs bénéficiaires ou au profit de complices faisant office de revendeurs sur les réseaux sociaux notamment.