GossipsTéléréalité

Magali Berdah porte plainte contre Twitter pour complicité de harcèlement !

21 avril 2023 à 11h26

Magali Berdah porte plainte contre Twitter pour complicité de harcèlement !

Magali Berdah poursuit Twitter pour complicité de harcèlement : des centaines de publications litigieuses à l'origine de la plainte

Magali Berdah, l’agente d’influenceurs, a déposé une plainte contre Twitter pour complicité de harcèlement moral aggravé. Elle accuse la plateforme de ne pas avoir supprimé le compte de Booba, le rappeur qui l’attaque publiquement depuis un an sur Twitter. Dans la plainte, les avocats de Magali Berdah évoquent des centaines de publications litigieuses sur Twitter, y compris la diffusion de l’adresse de l’école de la fille de Magali Berdah.

Booba, qui est suivi par six millions d’abonnés sur Twitter, a été banni d’Instagram. Depuis, il concentre ses attaques contre Magali Berdah sur sa page Twitter. Il a notamment évoqué l’existence d’une vidéo à caractère sexuel de Magali Berdah et l’a accusée d’être liée au Mossad, les services de renseignements israéliens. Selon la plainte, Magali Berdah a reçu quelque 70.000 messages d’insultes au cours de l’été 2022.

Les avocats de Magali Berdah ont alerté Twitter à de nombreuses reprises pour supprimer les contenus litigieux, puis pour supprimer définitivement le compte de Booba. Pour eux, Twitter, comme toute plateforme, est dans l’obligation de faire cesser une infraction dès lors qu’elle en a connaissance. Dans la plainte, ils précisent que Twitter a sciemment mis à la disposition de Booba l’outil numérique qui lui permet de commettre l’infraction de harcèlement aggravé au préjudice de Magali Berdah, et se sont donc rendus complices de ces faits.

Les avocats de Magali Berdah rappellent également que le Pôle national de lutte contre la haine en ligne (PNLH) du parquet de Paris a ouvert une enquête dès le 1er juin 2022. Cette enquête a entraîné plusieurs gardes à vue. En outre, le 23 mars 2023, Twitter a été condamnée par la Cour de Cassation pour son manque de transparence sur ses outils de modération des publications haineuses.

Magali Berdah considère que Twitter est complice de harcèlement moral aggravé et exige notamment la suppression définitive du compte de Booba. La plainte a été déposée par les avocats de Magali Berdah, Rachel-Flore Pardo et Antonin Gravelin-Rodriguez.