Maires en colère : appel à une loi pour interdire le mariage des sans-papiers
/medias/A8i6543ugr/image/Le_ressortissant_algerien_que_Robert_Menard_a_refuse_de_marier_a_ete_expulse1739869751672.jpg)
Modifié : 18 février 2025 à 10h09
Les élus locaux sont confrontés à une situation paradoxale et demandent une législation claire sur le mariage des personnes en situation irrégulière.
En France, les maires sont dans une situation difficile. Ils doivent suivre la loi qui dit que tout le monde a le droit de se marier. Mais parfois, ils doivent marier des gens qui n'ont pas le droit d'être en France. C'est un gros problème pour eux.
Par exemple, le maire de Béziers a refusé de marier un homme d'Algérie qui devait quitter la France. Il pourrait avoir de gros problèmes à cause de ça, comme aller en prison ou payer beaucoup d'argent. Beaucoup de gens pensent que c'est bizarre que la France demande aux maires de faire ça.
Les maires et d'autres personnes disent que la France doit changer ses lois. Ils veulent que les gens qui doivent quitter la France ne puissent pas se marier ici. Le ministre de la Justice est d'accord. Il dit que le mariage est important, mais que ça ne doit pas être un moyen pour rester en France sans permission.
Bientôt, le Sénat va parler de cette idée pour voir si la loi doit changer. Beaucoup de gens attendent ça et espèrent que les règles seront plus claires pour tout le monde.