Majorité des Français s'oppose à une intervention militaire en Ukraine

Société

Majorité des Français s'oppose à une intervention militaire en Ukraine

Modifié : 2 décembre 2024 à 9h28

Un récent sondage révèle que 68% des citoyens français ne soutiennent pas l'idée d'une intervention militaire de la France en Ukraine.

La question de l'intervention militaire en Ukraine divise la France. D'après une étude réalisée par CSA pour Europe 1, Cnews et le JDD, une majorité significative de 68% des personnes interrogées se déclare contre l'engagement des forces armées françaises en Ukraine. Ce sondage, qui a concerné 1.010 individus, montre une certaine uniformité de l'opinion quelle que soit la catégorie d'âge, de sexe ou de profession des participants.

Les résultats indiquent que 63% des jeunes de moins de 35 ans et 68% des plus de 65 ans s'opposent à une telle intervention. Les autres tranches d'âge se situent dans des proportions similaires, avec une opposition plus marquée chez les 50-64 ans (75%). En revanche, les 25-34 ans semblent légèrement plus ouverts à l'envoi de troupes, avec 38% exprimant leur accord.

Les différences se font plus nettes lorsque l'on considère les orientations politiques des sondés. Les sympathisants de l'extrême droite et de la France insoumise sont majoritairement contre l'intervention, avec respectivement 68% et 73% d'opinions défavorables. À l'inverse, les partisans du Parti socialiste, d'Europe Écologie les Verts et du groupe Renaissance se montrent plus enclins à soutenir l'Ukraine militairement, avec des pourcentages de soutien s'élevant à 48%, 45% et 49%.

Ces données reflètent également une évolution de l'opinion publique au fil du temps. Avant l'invasion de l'Ukraine par la Russie le 24 février 2022, 70% des Français étaient contre une intervention. Ce chiffre a baissé à 60% après l'invasion, avant de remonter à 68% près de trois ans plus tard. Ces fluctuations montrent l'impact des événements internationaux sur les perceptions et les attitudes des citoyens français face à des décisions de politique étrangère.