Gossips

Marc Blata accusé d'escroquerie en bande organisée

27 janvier 2023 à 12h32

Marc Blata accusé d'escroquerie en bande organisée

Instagram prend des mesures contre les escroqueries d'influenceurs: le compte de Marc Blata supprimé pour violation des règles

Décidément, les choses vont de mal en pis pour Marc Blata. L'influenceur est accusé de nombreuses arnaques par un collectif du nom d'AVI qui a joint plusieurs plaintes à son sujet, pour "escroquerie en bande organisée". Cette affaire rappelle celle de Booba face à l'agente d'influence Magali Berdah, qui a également été accusée d'escroquerie.

Dans le cas de Marc Blata, il est cité dans deux affaires distinctes. La première concerne Animoon, un projet de NFT inspiré de Pokémon qui promettait "2 500 dollars offerts mensuellement à vie, des vêtements de luxe, des voyages au Japon, des gains de cartes Pokémon". Le second projet, Blata Gang, est un projet de trading promu sur Telegram.

Peu de temps après la conférence d'AVI, le compte Instagram de l'influenceur présumé est devenu inaccessible. Meta France, qui détient Instagram, a annoncé qu'ils ont pris des mesures contre les escroqueries des influenceurs en supprimant le compte en question pour violation des règles de la plateforme. L'AVI a dénombré près de 80 victimes des manigances de Marc Blata.

Cette mesure est un exemple pour le milieu, et d'autres comptes d'influenceurs liés à des escroqueries ont également été supprimés, comme celui de la compagne de Marc, Nadé Blata. C'est un coup dur pour "les Balkany de Dubaï" selon BFMTV.

Marc Blata a réagi à cette décision en déclarant "Je reçois énormément de messages pour savoir si je vais bien. Ne vous en faites pas, ça va. Ce ne sont que des réseaux sociaux". Il estime que "même en étant certifié, en étant un personnage public, etc. il y a des choses qui ne sont pas bonnes à dire", mais qu' "il y a pire dans la vie, surtout, vous le voyez bien : l’importance de faire de l’argent". Il estime ainsi ne pas avoir besoin des réseaux sociaux, ou du moins d’Instagram, pour continuer à faire de l’argent.

Il est important de noter que l'affaire est en cours d'investigation et que les accusations à l'encontre de Marc Blata n'ont pas encore été prouvées. Cependant, cette situation met en lumière les risques liés aux escroqueries dans le milieu des influenceurs et la nécessité de prendre des mesures pour protéger les utilisateurs des plateformes de médias sociaux.