Mauvaise nouvelle pour le vaccin Pfizer face au variant Delta :

Nouvelle mauvaise nouvelle pour le vaccin Pfizer face au variant Delta :

11 août 2021 à 12h12 par Ziad Drissi

Que choisir entre Pfizer et Moderna ? Des recherches récentes ont montré que le vaccin Moderna pourrait être largement plus efficace contre le variant delta.

Quel vaccin choisir entre Pfizer et Moderna ?

Le vaccin Pfizer & BioNTech serait moins efficace que celui du laboratoire Moderna, contre le variant Delta du Covid. Un postulat fondé sur deux études publiées sur MedRxiv et relayées par Reuters.

L’étude concerne 50 000 patients de la Mayo Clinic Health System. Dans cette clinique, les chercheurs ont remarqué une chute d’efficacité du vaccin depuis le variant delta. En effet, Moderna a vu son efficacité chuter de 86% en début d’année à 76% en Juillet. Sur la même période, le Pfizer & BioNTech a aussi vu son efficacité baisser : de 76 à 42%.

Les deux vaccins présentent toutefois une grande efficacité pour prévenir les hospitalisations. Selon le Dr Venky Soundararajan, un rappel de Moderna pourrait être bientôt nécessaire pour toute personne ayant reçu les vaccins Pfizer ou Moderna.

Comment et pourquoi s’administrer une dose de rappel ?

Dès son allocution du 12 juillet 2021, Emmanuel Macron avait déjà parlé d’une campagne de rappel, consistant à injecter une troisième dose de rappel aux citoyens vaccinés.

Pour le moment, la majorité des études montrent que le vaccin avec ses deux doses est efficace pour lutter contre le virus. La HAS (Haute Autorité de santé) ne maintient cette possibilité que pour les personnes les plus vulnérables soit celles avec un système immunitaire faible ou les plus agées. Le même HAS qui a insisté dans l’avis du 16 Juillet 2021 sur la priorité d’augmenter la couverture vaccinale, notamment chez les personnes agées.