McDonald’s teste de la vraie vaisselle dans ses restaurants ?

McDonald's teste de la vraie vaisselle dans ses restaurants

17 juillet 2021 à 11h08 par Ziad Drissi

Régulièrement pointée du doigt pour son impact environnemental, McDonald’s France a testé l’intégration de vaisselle lavable et réutilisable dans une dizaine de restaurants.

Après avoir supprimé les pailles, les bouteilles ainsi que les ustensiles en plastique, le géant du fast-food souhaite aller plus loin.

Dans une dizaine de restaurants, les clients qui consomment sur place ne mangent plus dans des ustensiles en papier ou en plastique comme on en a eu l’habitude jusqu’à maintenant. Dans ces établissements tests, les gobelets sont remplacés par du verre et les cornets de frites passent du papier au plastique recyclable.

Les hamburgers n’ont pas d’emballage réutilisable mais sont servis dans du papier recyclés, plus dans du carton. L’impact écologique est donc moindre concernant les clients qui mangent sur place. Pour ceux qui consomment à emporter, ils ont toujours droit aux emballages jetables qu’on a toujours connu.

Plateau de vraie vaisselle chez McDonald's

"McDonald’s confirme la tenue d’un test dans une dizaine de restaurants d’une vaisselle réutilisable développée spécialement pour l’enseigne en France. L’accueil des clients est enthousiaste."

Avec près de 1500 restaurants et environ 440 millions de clients par an, McDonald’s produit énormément de déchets à l’année. L’ONG Zero Waste France avait estimé que le géant du fast-food était à l’origine de 115 Millions de tonnes de déchets jetés chaque jour.

Depuis, dans un cadre de développement durable, McDonald’s s’est engagé à réduire son empreinte écologique en supprimant des pailles et des emballages qui n’étaient pas assez respectueux de l’environnement. La chaine estime avoir réduit de 1200 tonnes ses déchets plastiques. L’entreprise ne traiterait aujourd’hui que 57.5% des déchets selon les calculs du ministère de la transition écologique cités par France Inter. Soit moins que Burger King, KFC ou Starbucks. Des chiffres contestés par la chaine de restauration rapide.

"Nous ne connaissons pas le chiffre de 57,8% qui est indiqué dans la communication du ministère de la Transition écologique, indique McDonald's France. Dans la dernière déclaration adressée au ministère, fondée sur un décompte réalisé au 30 juin 2021, nous avons précisé que plus de 72% des restaurants McDonald’s proposaient de façon effective le tri en salle, la collecte et le recyclage des emballages issus du service en salle. Cela représente 1 073 restaurants, soit bien plus que le nombre de restaurants des 6 premières enseignes du classement du ministère réunies. L’intégralité des autres restaurants McDonald’s ont par ailleurs engagé le processus de mise en place du tri de façon effective."

Pour l'instant, on ne sait pas si le fast-food adoptera ce genre de vaisselle dans ses etablissements. En tout cas la démarche est prometteuse et rassurante vis-à-vis de l'importance accordée à l'écologie aujourd'hui.