McLaren dévoile le W1 : Le successeur de la F1 et de la P1

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McLaren dévoile le W1 : Le successeur de la F1 et de la P1

Modifié : 7 octobre 2024 à 11h33

La McLaren W1, nouvelle hypercar de la marque, promet de surpasser les légendaires F1 et P1 avec des performances et une technologie de pointe.

Le monde des supercars accueille un nouveau membre dans la famille McLaren : la W1. Conçue pour prendre la relève des célèbres modèles F1 et P1, cette hypercar est surnommée 'la vraie supercar' et repousse les limites de la performance et de la technologie sur route.

Au cœur de la McLaren W1 se trouve un moteur hybride innovant, le 4L MHP-8 V8, qui délivre plus de 1 250 chevaux. Avec 916 chevaux produits par le V8 seul, ce moteur est le plus puissant jamais conçu par McLaren, atteignant une densité de puissance de 230 chevaux par litre. Un moteur électrique de 342 chevaux vient compléter cette puissance, permettant à la W1 d'atteindre les 200 km/h en seulement 5,8 secondes et une vitesse maximale de 350 km/h, faisant d'elle la voiture McLaren la plus rapide à l'accélération jamais construite.

La légèreté est une signature de McLaren, et la W1 ne fait pas exception. Avec un poids de seulement 1 395 kg, elle affiche un rapport poids-puissance de 899 chevaux par tonne, grâce à l'utilisation extensive de fibre de carbone dans la structure monocoque Aerocell et d'autres composants.

En termes d'aérodynamique, la W1 bénéficie de technologies avancées inspirées de l'héritage de McLaren en Formule 1. L'aéro système actif de la voiture comprend une aile arrière révolutionnaire, la McLaren Active Long Tail, qui s'étend jusqu'à 30 cm pour améliorer l'appui et la maniabilité. En mode Race, la W1 abaisse sa hauteur de caisse et active un système qui produit jusqu'à 1 000 kg d'appui, garantissant une adhérence optimale à haute vitesse.

La dualité de la W1 en tant que voiture de route et de piste est soulignée par sa suspension McLaren Race Active Chassis Control III. Avec deux modes de conduite, Route et Race, elle se transforme d'une voiture de tous les jours en une machine axée sur la piste. La suspension est complétée par une direction hydraulique, offrant un retour et une précision inégalés au conducteur.

À l'intérieur, le cockpit de la W1 est doté de l'ergonomie la plus avancée de McLaren, centrée sur le conducteur. Les sièges fixes sont intégrés à la monocoque Aerocell, tandis que les pédales et le volant sont entièrement ajustables, permettant au conducteur de trouver la position de conduite idéale. De plus, McLaren Special Operations (MSO) offre une personnalisation presque illimitée de l'intérieur, y compris l'introduction du nouveau matériau InnoKnit, ajoutant une touche futuriste et luxueuse à l'expérience.

Produite en seulement 399 exemplaires, chacun au prix de départ de 2 100 000 USD, et tous déjà attribués, la McLaren W1 est destinée à devenir un objet de convoitise rare dans la gamme automobile de McLaren.