Gossips

Miss France : une maman de 22 ans élue Miss, une première historique !

20 mars 2023 à 13h30

Miss France : une maman de 22 ans élue Miss, une première historique !

Miss France 2024 sera plus inclusive que jamais : la victoire d'Inès Chicot Roussel, jeune maman de 22 ans, ouvre la voie à une représentation diversifiée des femmes.

Une jeune maman de 22 ans, Inès Chicot Roussel, a été élue Miss Alpes du Sud à Digne-les-Bains (Alpes-de-Haute-Provence) le samedi 18 mars 2023, ce qui constitue une première dans l'histoire du concours Miss France. En effet, Inès a pu se présenter grâce à un changement de règlement décidé l'année dernière qui permet désormais aux mères de famille de concourir. Lidia Podossenoff, déléguée régionale du comité Miss France, a affirmé que c'était la première fois qu'une jeune femme maman était élue miss sous l'égide de Miss France.

Inès Chicot Roussel est originaire de Sisteron et travaille en tant qu'hôtesse de communication. Elle a été très surprise par sa victoire : "Je ne m'y attendais pas du tout, je partais du principe que ce n'était pas envisageable". Elle a également ajouté : "Être la première maman à être élue, c'est un grand pas dans le monde des Miss. C'est une belle première. Je suis fière. On passe un cap".

En 2022, la présidente de la société Miss France, Alexia Laroche-Joubert, a validé plusieurs changements de critères pour la sélection des candidates, afin de permettre à plus de femmes de participer au concours. Les candidates peuvent désormais avoir des tatouages visibles, être mères de famille, être mariées ou encore avoir plus de 24 ans. Les règles ont ainsi été assouplies pour offrir plus de diversité et d'inclusivité aux participantes.

Cette évolution des critères a été saluée par de nombreux fans du concours Miss France et des associations féministes qui ont longtemps critiqué la vision stéréotypée de la femme que véhiculait l'événement. Avec l'arrivée de mères de famille dans le concours, Miss France montre qu'il est temps de dépasser les préjugés et de valoriser les femmes dans leur diversité.

Inès Chicot Roussel participera donc à l'élection de Miss France 2024 qui se tiendra en décembre prochain. Elle devient ainsi la première candidate maman à représenter la région Alpes du Sud dans ce concours national.