Société

Mobilisation des Agriculteurs : Blocage des routes ce lundi après-midi (vidéo)

29 janvier 2024 à 15h38

Mobilisation des Agriculteurs : Blocage des routes ce lundi après-midi

Les agriculteurs français expriment leur colère par des blocages routiers et un 'siège' de Paris, prévu pour cet après-midi.

Les agriculteurs de France sont en colère et ils le montrent. Aujourd'hui, environ 15.000 membres des forces de l'ordre sont mobilisés pour faire face à une grande action de protestation. Les agriculteurs ont annoncé un 'siège' de Paris, prévu pour 14 heures, avec l'intention d'empêcher les tracteurs d'entrer dans la capitale et d'autres grandes villes.

Sur les réseaux sociaux, la présentatrice Karine Le Marchand a montré son soutien en déclarant qu'elle apporterait des croissants aux agriculteurs mobilisés. Elle se rend actuellement à un point de blocage sur l'autoroute A4, en Seine-et-Marne, pour rejoindre les manifestants.

Plusieurs autoroutes sont déjà bloquées par des tracteurs, notamment l'A10 près de Longvilliers et l'A4. Le péage de Saint-Arnoult a été franchi par des dizaines de tracteurs, symbolisant l'entrée en Île-de-France. Les agriculteurs demandent notamment une sortie des accords de libre-échange et des prix minimums pour les produits importés en France.

Le président Emmanuel Macron prévoit de faire un point sur la situation agricole avant le conseil des ministres. Le syndicat agricole Confédération paysanne Auvergne-Rhône-Alpes appelle à une mobilisation accrue demain en région lyonnaise, critiquant les réponses du gouvernement face à la crise du secteur.

Les agriculteurs, qui étaient 17.500 vendredi dernier, ont vu leur nombre baisser à 1.710 aujourd'hui, mais la détermination reste forte. Le mouvement de protestation s'étend sur tout le territoire avec des blocages dans plusieurs départements.

Face à cette situation, le gouvernement cherche des solutions. Des rencontres sont prévues, notamment entre Gabriel Attal et le président de la FNSEA. Les agriculteurs, quant à eux, continuent de réclamer des mesures concrètes pour répondre à leurs difficultés quotidiennes.


.swiper-button-prev.swiper-button-rounded { background-color: transparent; }