Monaco après 20 ans sous Albert II : Un bilan entre luxe et modernité
/medias/A8i6543ugr/image/le_prince_albert_de_monaco_apporte_son_soutien_au_roi_charles_iii_atteint_d_un_cancer1744015692937.jpeg)
Modifié : 7 avril 2025 à 10h48
Le Prince Albert II de Monaco célèbre ses 20 ans de règne. Quels changements a-t-il apportés à son petit royaume de luxe ?
Il y a 20 ans, Albert II devenait le souverain de Monaco, succédant à son père Rainier III. Depuis, ce petit état de 2 km² a continué à attirer les riches et célèbres grâce à son climat, son luxe et ses avantages fiscaux. Mais qu'en est-il réellement des changements sous son règne ?
Les chiffres sont impressionnants : l'immobilier monégasque est le plus cher du monde, avec des ventes médianes de 22 millions d'euros. Le PIB a bondi de 50 % depuis 2014, et les banques gèrent des actifs colossaux. Albert II avait promis de marier 'argent et vertu' et il semble y être parvenu, Monaco ayant quitté les listes de paradis fiscaux et renforcé sa législation anti-blanchiment.
Cependant, la principauté n'échappe pas aux critiques et a récemment été placée sur la 'liste grise' du Groupe d'action financière. Des scandales financiers et des révélations sur les affaires offshore de la famille princière ont ébranlé son image. Malgré cela, Monaco s'efforce de montrer patte blanche.
Sur le plan personnel, Albert II a troqué son image de playboy pour celle d'un père de famille. Les drames amoureux de ses sœurs Caroline et Stéphanie semblent appartenir au passé, et les rumeurs autour de son mariage avec la princesse Charlene ne perturbent pas l'image d'une famille princière unie.
Enfin, le prince s'engage fortement pour l'environnement, cherchant à réconcilier les richesses de Monaco avec la protection de la planète. La question reste de savoir si les paillettes du luxe peuvent vraiment s'accorder avec la sobriété écologique.