Faits divers

Mort de Maradona : son équipe médicale accusée d’homicide involontaire !

21 mai 2021 à 13h45

Mort de Maradona : son équipe médicale accusée d’homicide involontaire

L’enquête sur le décès de la légende argentine avance.

Le 25 novembre dernier, alors qu’il se remettait d’une important opération au cerveau à son domicile, Diego Maradona trouvait la mort subitement des suites d’une crise cardiaque. Une immense perte pour le monde du football, et une émotion immense de tout un pays qui perdait son idole absolue. Mais très vite des interrogations surviennent quant aux circonstances de sa mort. 

Est alors pointé du doigts, l’équipe médicale qui était en charge de ses soins, et à commencer par son neurochirurgien, Leopoldo Luque, accusé de négligences par Matias Morla, l’avocat de Maradona.

Dans la foulée, une enquête va être ouverte pour homicide involontaire, des faits aujourd’hui requalifiés suite aux nombreux rapports d’experts, qui ont pu autopsier l’ancienne légende du ballon rond ou ont au moins eu accès à tous les rapports relatifs à sa mort.

Les 7 membres de l’équipe médicale en question sont aujourd’hui mis en examen pour homicide involontaire. En effet, le parquet de San Isidro (dans la banlieue de Buenos Aires) estime que la mort de Maradona n’est pas la faute de l’équipe, mais que certains signaux qui auraient pu l’alerter n’ont pas été vus et que rien n’avait été fait pour tenter de lui venir en aide. 

Abandonné à son lit de mort, El Pibe de Oro n’aurait pas reçu les soins adéquats après son opération, décrits comme “entachés de déficiences et d’irrégularités” par la vingtaine d’experts médicaux. 

Une fin terrible pour l’un de ceux qui aura le plus influencé le football à travers le monde malgré une carrière marquée par de nombreux faits divers. Les accusés en question risquent ainsi entre 8 et 25 ans de prison, quant à leur procès il devrait avoir lieu au cours de l’année.