Faits divers

Mort suspecte de plusieurs chiens au championnat de France de Canicross

13 mars 2023 à 18h21

Mort suspecte de plusieurs chiens au championnat de France de Canicross

Mort suspecte de trois chiens lors d'une compétition de Canicross en France : une enquête ouverte pour acte de cruauté envers les animaux

Le championnat de France de Canicross, une course pédestre avec chien, qui s’est tenu à Vauvert dans le Gard a été marqué par la mort suspecte de trois chiens. L’AFP a appris le dimanche 12 mars, auprès du parquet de Nîmes, qu’une enquête avait été ouverte sur cette affaire. Un quatrième chien a également été pris en charge.

La procureure de la République de Nîmes, Cécile Gensac, a expliqué que « une enquête a immédiatement été ouverte en flagrant délit » pour « acte de cruauté envers des animaux, pour lequel sont encourus deux ans d’emprisonnement et 30 000 euros d’amende ». La compétition a été annulée. Les chiens décédés ont été identifiés et nommés par l’une des organisatrices sur Facebook : « Palma, Oslo et Opale nous ont quitté(s) en quelques minutes à cause d’un acte de cruauté horrible et ce malgré la réactivité immédiate de notre équipe vétérinaire sur place ».

Selon France 3, les boulettes de viande réparties sur le parcours de la course contenaient un produit à limaces. Les canidés seraient morts entre 10 et 15 minutes après avoir ingéré l’aliment. Le quatrième chien serait tombé malade après avoir reniflé le vomi, a expliqué Yvon Lasbleiz, président de la fédération à la chaîne de télévision.

La fédération des sports et des loisirs canins a déclaré sur sa page Facebook qu’il s’agit d'« un geste abject criminel de personne(s) qui ont mis des boulettes de viande empoisonnées sur le site » et a barré son logo d’un bandeau noir. La mairie de Vauvert annonce également porter plainte et avoir pris un arrêté municipal pour interdire l’accès au bassin des plaines et aux bois durant le temps de l’enquête.

Ce drame a suscité l’indignation de nombreuses personnes, en particulier les propriétaires des chiens décédés et les amoureux des animaux. Yvon Lasbleiz, le président de la fédération, a qualifié ce geste de « criminel » et a exprimé son soutien aux propriétaires des chiens décédés ainsi qu’à la présidente et à l’équipe du Canicross 30. Il a également exprimé sa crainte pour la sécurité des enfants : « Quand on voit ce que cela a fait aux chiens, imaginez si un enfant s’était approché de ces boulettes ! »

Le maire de Vauvert a lui aussi exprimé son soutien et sa solidarité avec les propriétaires des chiens décédés : « C’est avec un immense regret et une grande tristesse que la finale de la compétition du championnat de France du Canicross est annulée en raison d’un acte criminel, lâche et abominable ciblant les chiens en compétition. La gendarmerie, fortement mobilisée, est sur place et mène l’enquête sur l’empoisonnement dont ils ont été victimes.

1