Neige et vents forts : les prévisions météo pour la semaine à venir

Neige et vents forts : les prévisions météo pour la semaine à venir

13 janvier 2023 à 14h29 par La Rédaction

Préparez-vous à des tempêtes et des averses, une dépression alimentée en air humide s'apprête à toucher la France.

La France est sur le point de connaître un refroidissement significatif, avec une baisse des températures en moyenne de 5°C par rapport à la semaine dernière. Cette baisse de température est attendue à partir de lundi sur l'ensemble du territoire, accompagnée de perturbations météorologiques avec des vents forts et des averses, ainsi que des chutes de neige en plaine.

Selon les prévisions météorologiques, une perturbation traversera le Nord-Ouest dimanche, apportant une vague d'air froid sur une grande partie de l'Hexagone. Le temps sera agité dès lundi, avec un temps froid et humide, accompagné de vents et de nuages, ainsi que des averses répandues sur la plupart du pays. Les températures seront plus fraîches que celles connues ces derniers jours, avec des températures maximales de 3°C à Lille, 6°C à Paris et Montélimar.

En raison de la baisse des températures et de l'arrivée de cette perturbation, des chutes de neige sont également prévues à toute altitude en montagne, y compris dans le sud des Alpes et en Corse. En milieu de semaine, les flocons seront visibles à très basse altitude et pourraient s'accumuler de façon importante dès 1500 mètres. Il est également possible que de la neige tombe en plaine mardi et mercredi dans la région d'Aurillac, dans le Cantal, ou dans le Nord et l'Est.

En plus de la neige, les fortes averses sont également attendues en plaine tout au long de la semaine, en raison d'une dépression alimentée en air humide. Seul le Languedoc-Roussillon sera épargné. Ces averses s'accompagneront de vents forts, notamment sur les côtes, mais aussi à l'intérieur des terres, avec des épisodes de tempêtes possibles. Il est donc important de rester vigilant et de suivre les prévisions météorologiques pour s'adapter à ces conditions météorologiques changeantes.