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Netflix : dès la semaine prochaine le partage de compte sera payant

20 janvier 2023 à 11h52

Netflix : dès la semaine prochaine le partage de compte sera payant

Netflix instaure un surcoût pour mettre fin au partage de compte, une décision universellement impopulaire !

En 2022, Netflix a annoncé qu'il allait mettre en place un système pour lutter contre le partage de compte, pratique largement répandue et qui compromet selon eux "la capacité à long terme à investir dans Netflix et à l’améliorer". Selon les chiffres avancés par l'entreprise, 100 millions de foyers seraient concernés par ce phénomène.

La solution envisagée par Netflix est de facturer le partage de compte. Lors des tests en 2022, une somme d’environ trois euros était demandée. En s'acquittant de cette somme, les abonnés avaient la possibilité de créer une sorte de “sous-compte” accessible à un tiers, dont l'adresse IP serait localisée en dehors de leur foyer.

"Cela ne va pas être une décision universellement populaire", a reconnu Greg Peters, co-directeur général de Netflix. L'entreprise s'attend à voir des utilisateurs quitter la plateforme, mais assure qu'un engagement croissant au fil du temps devrait se rétablir, comme cela a été observé lors des essais menés en Amérique latine.

La chasse aux non-abonnés devrait principalement se faire à travers le visionnage sur télévision. Via la localisation géographique par IP, Netflix pourra savoir si des foyers différents utilisent un même compte. Cependant, l'opération semble plus compliquée pour les smartphones, tablettes et ordinateurs, des appareils nomades par nature. Cela pourrait pousser les adeptes du partage de compte à utiliser davantage la fonction de partage d'écran de leur smartphone sur une TV connectée.

Pour inciter les utilisateurs à ne pas perdre leur historique de visionnage, qui influe sur les recommandations et permet de reprendre une série au bon épisode, Netflix a également dévoilé en octobre une option pour transférer un profil d’un compte à l’autre. L'entreprise a également mis en place une nouvelle offre avec publicité qui permet de baisser le coût minimum pour accéder au catalogue de Netflix. Reste à savoir si les utilisateurs profitant de la combine préfèreront détenir un compte payant ou opter pour cette nouvelle offre moins chère, mais accompagnée de publicités.