Société

Neuralink : première implantation cérébrale humaine réussie

31 janvier 2024 à 19h41

Neuralink : première implantation cérébrale humaine réussie

Elon Musk vient d'annoncer une avancée majeure dans le domaine des neurosciences avec la première implantation réussie d'une puce cérébrale Neuralink chez l'homme.

Imaginez contrôler des objets par la pensée. Ce qui ressemble à de la science-fiction est peut-être sur le point de devenir réalité grâce à Elon Musk et son entreprise Neuralink. Dimanche 28 janvier, un grand pas a été franchi : un patient humain a reçu un implant cérébral conçu par Neuralink, et selon Musk, tout se passe bien.

Neuralink, c'est quoi ? C'est une société fondée par Elon Musk, le célèbre entrepreneur derrière SpaceX et Tesla. Depuis 2016, Neuralink travaille sur des puces à implanter dans le cerveau. L'idée, c'est de créer une connexion directe entre notre cerveau et les ordinateurs, pour permettre à des personnes paralysées, par exemple, de retrouver de la mobilité ou de commander des équipements à distance.

En mai 2023, Neuralink a reçu l'autorisation de la FDA, l'agence américaine qui s'occupe de la réglementation des médicaments, pour tester ses implants sur des humains. C'est une étape importante qui montre que le projet est pris au sérieux par les autorités de santé.

Cependant, Neuralink est aussi au cœur de controverses. Des enquêtes ont été lancées par les autorités américaines à cause de possibles cas de maltraitance animale. Entre 2017 et 2020, Neuralink a utilisé 23 singes pour des expérimentations, mais seulement 7 ont survécu. Ces informations ont suscité des critiques et posent des questions éthiques importantes sur l'expérimentation animale dans la recherche.

Mais malgré ces polémiques, l'annonce d'Elon Musk est porteuse d'espoir pour les personnes atteintes de troubles neurologiques ou de paralysie. Si les premiers résultats sont prometteurs, cette technologie pourrait révolutionner le domaine médical et offrir de nouvelles possibilités pour améliorer la qualité de vie de nombreuses personnes.


.swiper-button-prev.swiper-button-rounded { background-color: transparent; }