SOCIETE

Achat de cigarettes à l'étranger : mauvaise nouvelle pour les fumeurs !

10 juillet 2020 à 12h08
En France, le gouvernement a décidé d'accélérer sa lutte contre le tabagisme.

Mauvaise nouvelle pour les fumeurs. En effet, alors que le prix des cigarettes ne cesse d'augmenter en France, une nouvelle loi vient d'être adoptée par l'Assemblée nationale. Ce texte confirme la réduction d'achats de cigarettes dans les pays voisins. Jusqu'à aujourd'hui, il était possible de ramener quatre cartouches de cigarettes depuis l'étranger, en voiture. Désormais, la limite ne sera fixée qu'à une seule.

Cette décision s'explique assez facilement. D'une part, le gouvernement souhaite lutter contre le tabagisme en France. Après avoir augmenté le prix des paquets, nombreuses ont été les personnes à se tourner vers la Belgique, le Luxembourg ou encore l'Espagne, afin d'acheter du tabac à moindre prix. En bloquant ce commerce européen, la France souhaite donc pousser les fumeurs à consommer localement et donc, à se tourner vers leurs buralistes.

Le 1er juillet, une nouvelle augmentation du prix des paquets est attendue. Ces derniers vont se rapprocher des 10 euros l'unité. Une barrière qui pourrait être franchie d'ici à la fin de l'année. En comparaison, certains paquets en Espagne, coûtent moins de 5 euros. La différence est donc importante et incite à la consommation à l'étranger. Ce à quoi l'exécutif a donc décidé de remédier.