Allemagne : certaines régions et communes se reconfinent déjà !

URBAN HIT

11 mai 2020 à 14h49 par La rédaction

En Allemagne, le déconfinement ne se passe pas forcément comme prévu.

En Allemagne, le déconfinement a commencé quelques jours avant la France. Problème, les premiers chiffres laissent craindre le pire. En effet, le R0, le taux de reproduction du virus, est désormais supérieur à 1, s'établissant à 1.13, poussant de fait les autorités à sonner l'alerte. Face au risque d'une seconde vague, quelques cantons et plusieurs communes ont d'ores et déjà annoncé un reconfinement.

Vers la ville de Coesfeld, dans une usine de transformation de viande située en Rhénanie du Nord-Westphalie, un cluster a même été découvert. Sur les 1200 employés, plus de 100 ont été contaminés. Résultat, l'usine est fermée. Mais ce n'est pas tout. En effet, la levée totale des restrictions dans cette région a été décalée d'une semaine complète. Ainsi, restaurants, parcs d'attractions et contacts entre personnes sont repoussés. Seules les écoles et les crèches pourront ouvrir dans les temps.

Du côté du Schleswig-Holstein, région frontalière au Danemark, un autre cluster a été découvert, avec 109 cas de contamination dans un abattoir. Même chose du côté du Thuringe ou des maisons de retraite ont vu les chiffres de contamination, exploser. Des faits qui ont poussé Angela Merkel à mettre en garde, avertissant des risques d'une possible flambée des cas et d'une seconde vague de covid-19, qui pourrait être bien plus importante que la première. "Nous devons toujours être conscients que nous sommes encore au début de la pandémie et que nous avons encore un long chemin à parcourir pour lutter contre le virus", a-t-elle ainsi lancé. De quoi mettre la France sur le qui-vive.