tonimage
tonimage

Angelina Jolie : sa lettre émouvante après s'être fait retirer les ovaires pour éviter un cancer

URBAN HIT

24 mars 2015 à 14h27 par La rédaction

Angelina Jolie ne pourra plus avoir d'enfants. Déjà mère de 6 enfants au total (dont 3 par adoption), la star de 39 ans vient en effet de subir une ablation des ovaires ainsi que des trompes de Fallope afin de prévenir un éventuel cancer. C'est sur les conseils de ses médecins que l'actrice a pris cette décision lourde de conséquences sur le plan émotionnel.

C'est Angelina elle même qui a annoncé la triste nouvelle, dans une lettre émouvante publiée dans le New York Times. Dans cette longue tribune, elle revient notamment sur la manière dont elle vécu cette épreuve. "J'ai traversé ce que des milliers de femmes ont ressenti avant moi. Je me suis dit de rester calme, forte et que je n'avais aucune raison de penser que je ne vivrais pas assez longtemps pour voir mes enfants et mes petits-enfants" y écrit-elle, avant d'expliquer qu'elle ne ne voulait pas que ses enfants aient à dire "Maman est morte du cancer de l'ovaire". Et elle ajoute : "Je ne pourrai plus avoir d'enfant et je m'attends à ce que mon corps change. Mais je suis en paix avec ce que je devrai affronter, non pas parce que je suis forte mais parce que cela fait partie de la vie".

Il y a deux ans, Angelina Jolie avait déjà subi une première opération lourde. On se souvient en effet qu'elle avait réalisé mastectomie préventive, suite à la découverte chez l'actrice du BRCA1, un gêne qui augmente de 87% les chances d'avoir un cancer du sein et de 50% celles d'avoir un cancer des ovaires. Cette épée de Damoclès a d'ailleurs coûté la vie à 3 membres de sa fille, dont sa mère, décédée en 2007 d'un cancer des ovaires.