SOCIETE

"Appel à la purge" : la blague d'Halloween qui ne passe pas du tout

30 octobre 2018 à 11h12



Une blague qui tourne mal et le buzz qui prend... Une blague qui ne passe pas du tout. En effet, sur les réseaux sociaux tourne actuellement un « appel à la purge » en référence au film qui porte le même non. L'idée ? S'habiller de noir – avec un masque – consituter une équipe et aller frapper toutes les personnes que vous trouver. 

Violents, ces messages d'appels à la haine tournent en boucle un peu partout en France au point de pousser les autorités à devoir agir qui sont, elles aussi, visées. « Ces appels à s’en prendre aux forces de l’ordre ne doivent pas être pris à la légère. Même si cela part d’un canular, ils s’inscrivent dans un contexte particulier » a d'ailleurs confirmé Rocco Cotento, secrétaire du syndicat Unité SGP Police. De son côté, le ministre de l'intérieur a également confirmé que la menace était prise au sérieux. « Appeler à la "purge" contre nos policiers, c’est appeler au meurtre. Et cela, je ne l’accepterai jamais. Une plainte a été déposée à mon initiative pour que ces comportements fassent l’objet de poursuites judiciaires »..

D'ailleurs, ce message a poussé l'auteur du poste à réagir. Ce dernier a notamment appelé tout le monde à réfléchir et à ne surtout pas suivre son idée, qui n'était qu'une blague dont il n'imaginait pas les conséquences : « Tous ceux qui l’ont pris au sérieux, ne le faites pas, ce serait une énorme connerie ». Ce dernier a toutefois été interpellé par les forces de l'ordre.