LIFESTYLE

Apple : un écran qui réparerait lui-même les fissures?

06 octobre 2020 à 12h26
Apple a confirmé être en train de travailler à la mise en place d'un écran auto-réparant.

On le sait, les écrans de smartphones sont parfois très fragiles et peuvent se fissurer assez facilement. S'il existe des solutions, comme par exemple une protection plastique de son écran, nous ne sommes que très peu à y penser. Heureusement, Apple pense à tout. En effet, la firme à la pomme a confirmé être actuellement en train de travailler au développement d'une nouvelle technologie, un système d'écran qui se réparerait tout seul.

Mais comment est-ce possible ? « En utilisant un appareil électronique, la couche de couverture d’affichage pour le dispositif électronique peut être rayée ou avoir subi des coups. Pour améliorer l’esthétique de l’appareil électronique, il serait souhaitable que la présence de rayures et de coups soit minimisée. Pour aider à diminuer le nombre d’éclats, rayures ou autres imperfections » sur l’écran, Apple propose « d’y inclure une couche de matériau auto-cicatrisant. » peut-on lire dans le brevet récemment déposé par la société américaine.

Problème, à ce jour, Apple n'a rien dévoilé au sujet de ce nouveau matériau. Selon certains experts, un élastomère de nouvelle génération pourrait être utilisé. Résultat, les écrans de smartphones fissurés pourraient se réparer seul, en l'espace de quelques minutes, heures, grâce à la chaleur ou un stimulus de type choc électrique.