Attaque terroriste dans l'Aube: décès du gendarme qui a échangé sa place avec celle d'un otage
24 mars 2018 à 14h25
Le lieutenant-colonel Arnaud Beltrame est malheureusement décédé des suites de ses blessures.
Il est de ces personnes dont nous n'avons jamais entendu parler, mais qui du jour au lendemain, font preuve d'un courage qui laisse sans voix. C'est le cas du lieutenant-colonel Arnaud Beltrame. En effet, alors qu'une prise d'otages avait lieu dans un supermarché de la petite ville de Trèbes, ce policier n'hésite pas à échanger sa place avec celle d'un otage. Se retrouvant le temps de quelques heures avec Redouane Lakdim, celui-ci laisse son téléphone ouvert sur le coin d'une table, ce qui permettra aux forces de l'ordre d'avoir un aperçu de la situation à l'intérieur du super U, en direct.
Après un échange de tir, la police décide d'intervenir plus tôt que prévue, et ce, afin de secourir celui qui est des leur. Grièvement blessé, il sera transporté à l'hôpital, mais ne survivra finalement pas à ses blessures. Son décès, annoncé par le ministre de l'Intérieur, a suscité l'émotion : " le lieutenant-colonel Arnaud Beltrame nous a quittés. Mort pour la patrie. Le cœur lourd, j’adresse le soutien du pays tout entier à sa famille, ses proches et ses compagnons de la gendarmerie de l’Aude. "
Le lieutenant-colonel Arnaud Beltrame nous a quittés.
— Gérard Collomb (@gerardcollomb) 24 mars 2018
Mort pour la patrie.
Jamais la France n’oubliera son héroïsme, sa bravoure, son sacrifice.
Le coeur lourd, j’adresse le soutien du pays tout entier à sa famille, ses proches et ses compagnons de la @Gendarmerie de l’Aude. pic.twitter.com/I1h8eO7f9a