tonimage
tonimage

ATTENTATS TERRORISTES DU 13 NOVEMBRE : LE FILM DES EVENEMENTS (VIDEO)

URBAN HIT

16 novembre 2015 à 15h08 par La rédaction

Ce vendredi 13 novembre, Paris a été le théâtre de véritables carnages, revenons sur ces événements qui ont bouleversé le monde entier...

21h20

A Saint-Denis, l'équipe de France affronte l'Allemagne pour un match amical. L'ambiance est à son comble jusqu'à ce qu'une énorme détonation retentisse, puis une deuxième. Personne ne se doute alors que deux kamikazes viennent d'actionner leur ceinture d'explosifs.

Au même moment

Une fusillade éclate dans le 10ème arrondissement dans le bar Le Carillon et au restaurant Le Petit Cambodge. Dans leur voiture, les assaillants tirent à la kalachnikov sur les clients attablés en terrasse. Le bilan est de douze morts en seulement deux minutes d'assaut. Ils continuent leur chemin en abattant cinq personnes dans une rue voisine.

21h35

Pareil rue de Charonne. Les clients d'un restaurant sont tués au fusil d'assaut. Cinq minutes plus tard, un kamikaze se fait exploser sur le Boulevard Voltaire sans faire de victime.

Puis commence la prise d'otage du Bataclan...

Quatre hommes entrent dans la salle de concert où 1500 spectateurs étaient présents. Pris en otage par les tireurs, c'est à 0h20 que l'assaut est donné par la BRI et le RAID : l'intervention a duré 30 minutes. Deux kamikazes se donnent la mort en se faisant exploser et un autre est abattu par la BRI. C'est là que les policiers découvrent un bain de sang : au moins 89 morts et des dizaines de blessés. Au stade de France, les spectateurs restent dans l'angoisse et l'incompréhension. Une grande vague de solidarité et de soutien arrive en force, notamment à l'initiative du journaliste Sylvain Lapoix qui lance le hashtag #PorteOuverte