INSOLITE

Au Canada, les ventes de cannabis explosent à cause du coronavirus

20 mars 2020 à 12h46
Au Canada, les ventes de cannabis explosent à cause de la peur de pénurie.

Alors qu'aux Pays-Bas des milliers de personnes se sont ruées sur les coffee shops afin de faire un stock de marijuana, dans le cas où le confinement venait à durer plus longtemps que prévu, la situation est sensiblement similaire au Canada. En effet, tout le monde semble craindre une pénurie, résultat, là aussi, les stocks se renflouent et les gens n'hésitent pas à dépenser des sommes totalement folles afin d'être sûr d'avoir de quoi tenir pour les 15 prochains jours.

"On a remarqué une augmentation des ventes au cours des derniers jours", affirme par exemple Fabrice Giguère, porte-parole de la Société Québécoise du cannabis. Pas question cependant de faire n'importe quoi dans les magasins puisque les règles sociales sont bien appliquées. Tout le monde est bien espacé et si une personne vient à éternuer, il le fait dans son coude. "Comme vous pouvez le constater, tout le monde fait de la distanciation sociale, les magasins prennent des précautions, ne manipulent pas d'argent comptant, et les caissiers portent des gants", explique une jeune femme au sortir d'une boutique.

Les magasins eux, ferment peu à peu. Canopy Growth a par exemple confirmé la fermeture de 23 de ses enseignes, souhaitant avant tout que les clients se reportent sur les commandes internet. Reste à savoir si tout le monde jouera le jeu ou si les fumeurs continueront de se rendre dans les enseignes encore ouvertes.