SOCIETE

Bars, cafés, restaurants : comment va se passer la ré ouverture ?

25 mai 2020 à 14h20
Le 2 juin prochain, pourraient réouvrir bars, cafés et restaurants. Mais sous quelles conditions ?

Les restaurants vont-ils rouvrir le 2 juin prochain ? Pour le moment, difficile de savoir même si les premiers bilans du déconfinement semblent être plutôt bons. Le nombre de décès quotidien lié au covid-19 ne cesse de baisser tandis que le nombre de nouveaux cas confirmés lui, est également en chute, dépassant à peine les 1.000 par jour. L'espoir est donc de mise. Mais comment le gouvernement souhaite-t-il procéder afin de rouvrir les lieux de vie ? 

Selon certaines informations, les restaurants situés dans les départements classés en zone verte pourraient rouvrir leurs portes début juin,le 2 pour être précis. Bien entendu, des règles vont être à respecter. Mais lesquelles ? Selon certaines informations, la distanciation sociale aurait été négociée à 1 mètre entre les clients, l'idée étant d'accueillir le plus de monde possible et de retrouver une certaine rentabilité. Dans certaines villes, comme Bordeaux, les restaurants, cafés et bars pourront également étendre leurs terrasses sur les rues ainsi que sur les places.

Autre point en discussion, le port du masque. Les serveurs devront être obligés de le porter, mais les clients pourraient également être amenés à les mettre en cas de déplacement à l'intérieur du restaurant – comme pour aller aux toilettes par exemple. En ce qui concerne les bars, la distanciation sociale au comptoir reste en suspend, rien n'ayant encore été décidé à ce stade. Réponse définitive, jeudi prochain, à l'occasion d'une allocution très attendue par les professionnels de la restauration.