Comprendre les élections régionales en quelques minutes !

URBAN HIT

10 décembre 2015 à 12h06 par La rédaction

Pour les plus jeunes d'entres nous, il est compliqué de comprendre l'enjeu des élections régionales...

Il est vrai que les médias parlent souvent d'un sujet sans en expliquer clairement le sens. Les gens peuvent vite se sentir dépasser par les événements et laisser tomber. Voilà pourquoi nous allons vous expliquer en quelques minutes ce que représentent les élections régionales. 0_aimg882406-L.png

Un peu d'histoire...

C'est en 1982 que la loi offre au Conseil régional la "compétence pour promouvoir le développement économique, social, sanitaire et scientifique de la région et l'aménagement de son territoire". Cette loi est inscrite dans le Code général des Collectivités.

A quoi servent les élections régionales ?

Elles permettent d'élire des conseillers régionaux pour une période de 6 ans.

Quel est le rôle des conseillers régionaux ?

Ils s'occupent de gérer de nombreux aspects de notre vie quotidienne comme les transports, le financement des associations, la vie régionale, les lycées, etc. Les conseillers se chargent également de développer l'économie de sa région, cet aspect est évidemment le plus important dans leur fonction.

Qui est concerné par les élections régionales ?

Tout le monde est touché, la France entière est concernée, c'est à dire les 12 régions métropolitaines ainsi que la Guadeloupe et la Réunion. La Corse va élire les membres de l'Assemblée Corse. La Guyane et la Martinique quant à elles vont élire des conseillers pour les Assemblées des collectivités uniques.

Quel est le but des élection régionales ?

Le premier tour à eu lieu le 6 décembre, dimanche 13 décembre aura lieu le deuxième tour des élections où 1757 conseillers régionaux seront désignés. Ces personnes élues devront prendre les meilleures décisions pour les différentes régions de France. Le nombre de conseillers varie en fonction du nombre d'habitants. En plus de tenter d'améliorer notre quotidien, les conseillers peuvent être un moyen de pression politique : car les élections présidentielles approchent à grand pas (2017), plus un parti est présent dans les régions de France, plus il est puissant, ce qui donne un avant-goût des résultats présidentiels. Les partis tentent coûte que coûte d'avoir un maximum de régions à son actif.

Des élections particulière cette année ?

Oui, car on a pu observer une percée impressionnante du Front National qui été, jusque là bien derrière le PS ou Les Républicains. Chose incroyable : certains candidats PS se sont retirés de la courses en invitant leurs électeurs de voter pour Les Républicains afin de combattre le FN. Cette union entre PS et LR c'est du jamais vu !