SOCIETE

Confinement en France : les premiers chiffres dévoilés

18 mars 2020 à 09h06
Sur Paris, les premiers chiffres liés aux contrôles de police ont été dévoilés.

La France est confinée. En effet, depuis hier à midi, les français sont forcés de rester chez eux pour une durée de quinze jours au minimum. Pour l'occasion, l'exécutif a confirmé que 100.000 policiers et gendarmes seront réquisitionnés afin de faire comprendre aux Français qu'ils n'ont plus le droit de sortir. Celles et ceux qui oseraient braver l'interdit encourt une amende de 135 euros. Les amendes elles, pourraient commencer à pleuvoir dès aujourd'hui.

Hier, les forces de l'ordre ont surtout mis en place un système d'écoute et de prévention afin d'expliquer aux français comment les choses allaient se dérouler dans les prochains jours. En tout et pour tout, 7 906 contrôles ont ainsi eu lieu à Paris et sa petite couronne, preuve que les forces de l'ordre sont sur le qui-vive.

Pour rappel, il est désormais interdit de sortir sauf dans le cas d'achat de courses, de sortie dans le cadre médical ou encore dans le cadre d'une sortie de votre animal de compagnie. Enfin, pour celles et ceux qui sont obligés de se déplacer pour aller travailler, il vous faudra une attestation de votre employeur. Pour toutes ces sorties, n'oubliez surtout pas de vous munir de votre attestation sur l'honneur au risque de vous faire contrôler et d'avoir à payer.