SOCIETE

Confinement : qu'est-ce que cela signifie pour les Français ?

17 mars 2020 à 09h37
Suite aux annonces du président Macron, voici à quoi s'attendre.

Cette fois-ci, ça y est, la France est confinée. En effet, à partir de midi aujourd'hui, le pays fonctionnera au ralenti même s'il sera encore possible de sortir afin de travailler. En revanche, interdit de se réunir et de rencontrer du monde. Même son de cloche en ce qui concerne les déplacements puisqu'il faudra absolument les limiter. « Le mot d’ordre est clair : restez chez vous ! », a d'ailleurs affirmé le ministre de l'Intérieur, Christophe Castaner.


Dès aujourd'hui, et ce, pour quinze jours renouvelables, la France sera confinée. Pour chaque déplacement autorisé (courses, médecins), il faudra présenter un justificatif officiel. Dans le cas où vous seriez amené à sortir sans papier, une amende de 38 euros sera à payer. Attention cependant, celle-ci passera à 135 euros dans les jours à venir.

Pour être parfaitement clair, vous aurez l'occasion de sortir dans le cas :

- d'un déplacement entre votre domicile et votre lieu de travail, lorsque le télétravail est impossible.
- d'un déplacement dans le cas d'un achat de courses et de premières nécessités
- d'un déplacement pour motif de santé
- d'un déplacement pour motif familial (un proche est en grande souffrance)
- d'un déplacement bref, lié par exemple à une activité physique ou dans le cadre de la sortie de votre chien

Autres mesures annoncées, le déploiement d'un hôpital militaire en Alsace alors que les urgences sont, depuis aujourd'hui, en saturation. 100.000 policiers et militaires seront déployés dans les grandes villes afin de soient respectées les mesures annoncées par le gouvernement. Enfin, en ce qui concerne les frontières, l'UE et l'espace Schengen a décidé de tout fermer, l'idée étant d'empêcher la maladie de se propager via les longs trajets. D'ailleurs, Air France a confirmé hier l'annulation de 70 à 90% de son trafic aérien.