En proie à de graves incendies, la Californie lutte avec ses moyens afin d'empêcher que ces feux ne continuent de se propager. En galère, l'Etat de l'ouest des Etats-Unis a également dû faire face aux récentes déclarations du président Trump qui semble vouloir aider... D'une drôle de manière. En effet, ce dernier estime que pour lutter contre les incendies estivaux, il n'y a qu'une seule solution : la déforestation. "Les feux de forêt en Californie sont amplifiés et aggravés par les mauvaises lois environnementales qui ne permettent pas d’utiliser correctement des quantités massives d’eau facilement accessibles", assure-t-il.
Car oui, selon Trump, l'eau des rivières californiennes est directement détournée vers l'Océan Pacifique et ne peut donc pas être utilisée par les pompiers afin de lutter efficacement contre ce fléau. Une affirmation balayée d'un revers de la main par Daniel Berlant, un responsable de l’agence Cal Fire dédiée à la lutte contre les feux en Californie : "Nous avons beaucoup d’eau pour combattre ces feux de forêt, mais soyons clairs: c’est notre climat changeant qui mène à des feux plus sévères et destructeurs". À cela, le chef de l'Etat a également estimé que le fait de couper des arbres permettrait de lutter efficacement contre les feux de forêts.
Une affirmation qui a provoqué le mécontentement de nombreux internautes. D'ailleurs, face au tollé, le président Trump a tenté de tempérer ses propos, assurant qu'il ne parlait ici, que des arbres morts : "J’ai déclaré l’état de catastrophe naturelle et ordonné le déblocage d’une aide fédérale. Cela fait quelques années que la situation est pénible en Californie et il faudra que nous ayons des réunions à ce sujet. Il y a des raisons qui expliquent ces incendies et il y a certaines choses que nous pouvons faire pour les réduire."
Contre les incendies, Trump appelle à la déforestation
/radios/urbanhit/importrk/news/original/5b71749142cb64.28347709.jpg)
Modifié : 8 septembre 2018 à 10h21