SOCIETE

Coronavirus : à combien est le nombre de cas réel en France ? [VIDEO]

18 mars 2020 à 11h10
En Chine, le nombre de cas réel a été supérieur de 27x au nombre de cas officiel. Qu'en est-il en France ?

En France, plus de 7.000 cas de coronavirus ont été recensés. Mais ce chiffre reflète-t-il la réalité ? Oui et non. En effet, il faut bien distinguer les cas officiels (testés et donc, déclarés) et de l'autre, le nombre de cas réel, à savoir le nombre de personnes potentiellement porteuses du virus, mais qui ne le savent pas, car elles ne peuvent pas se faire dépister ou sont asymptomatiques, autrement dit, elles n'ont pas les symptômes du virus.

En Chine, 444 cas ont été officiellement recensés entre le 8 décembre et le 4 janvier. Cependant, la réalité est bien différente puisqu'on estime que le nombre de cas réel serait 12.000. Une situation qui se passe en France puisque les autorités ont décidé de dépister les personnes qui souffrent le plus des symptômes de la maladie. Résultat, celles et ceux qui pensent avoir un rhume ou une grippe et qui sont probablement porteurs de la maladie... Ne sont pas comptabilisés. C'est pourquoi à chacune de nos sorties, nous sommes probablement en train d'aider le virus à se répandre, car nous ne sommes pas au courant de sa présence.

Même sans symptômes, le covid-19 rode. Aujourd'hui, à 60.000 cas réels, les hôpitaux seront saturés. 20% des malades ont effectivement besoin d'assistance alors que nous ne disposons que de quelques milliers de lits pour ces derniers, ce qui obligera le personnel à choisir qui soigner. Les personnes âgées de plus de 70 ans sont généralement celles qui sont laissées sur le côté afin de favoriser les plus jeunes.