SOCIETE

Coronavirus : écoles et universités, fermées dès lundi !

12 mars 2020 à 20h22
Emmanuel Macron s'est exprimé ce soir au sujet du coronavirus.

Très attendu, le discours d'Emmanuel Macron avait lieu ce soir, 12 mars, dès 20 heures. Pour l'occasion, le président de la République allait annoncer toute une série de mesures concernant la crise sanitaire que la France et le monde traversent actuellement, à cause du nouveau coronavirus.

Premier point très important, les crèches, écoles et universités seront fermées dès lundi prochain et ce, jusqu'à nouvel ordre. Un service de garde pourrait toutefois être mis en place même si des informations complémentaires sont attendues à ce sujet. Une première mesure d'isolement qui pourrait en amener d'autres dans le cas où la France se retrouve dans une situation sensiblement similaire à celle de l'Italie.

Les prochaines élections municipales auront également lieu, du moins le premier tour. Le second tour pourrait potentiellement être mis entre parenthèses, si la situation venait à empirer. De nouvelles annonces devraient également suivre afin de permettre d'éviter les longues queues et les problèmes liés aux séniors, les plus fragiles.

Concernant les entrepreneurs, des mesures concernant le chômage partiel seront annoncées alors que les indépendants et tous les autres types d'entreprises pourront déclarer et payer leurs impôts plus tard, sans pénalités. Emmanuel Macron a également insisté sur le télétravail. Enfin, le gouvernement a rappelé les mesures basiques à prendre, à savoir le fait de se laver les mains, d'éviter de sortir le plus possible. Là encore, les plus fragiles (personnes âgées et malades) sont invitées à rester chez elles.