Coronavirus: La France en alerte maximale, 73 cas confirmés, les rassemblements désormais interdits, comment se protéger efficacement ?

URBAN HIT

26 avril 2020 à 23h33 par Caro Caro

Le pire des scénarios est en train de se produire dans plusieurs hôpitaux en France. Des patients sont positifs au coronavirus, après plusieurs jours d'hospitalisation. Des soignants sont renvoyés chez eux et des services ferment.

L'OMS (Organisation mondiale de la Santé) a levé à son niveau maximum la menace liée au coronavirus dont la propagation, qui s'accélère notamment en Corée du Sud et en Iran, déstabilise l'économie mondiale. L'Organisation mondiale de la Santé a également appelé tous les pays encore épargnés à se préparer à l'arrivée du Covid-19: « se croire à l'abri de la maladie serait une erreur fatale ». 50 pays qui ont détecté au moins 1 cas et 20 pays ont détecté leur premier cas la semaine dernière.

Ce samedi 29 février 2020 à 14h30, ce n'est pas moins de 73 cas de coronavirus recensés sur le territoire français, soit 59 patients hospitalisés, 12 guéris et 2 personnes décédées. Actuellement au stade 2, l'objectif est de limiter la propagation du virus et d'empêcher aussi longtemps que possible le passage au stade 3, où le virus pourrait être amené à circuler plus largement dans la population.

Un plan d'actions déployé

Les préfets recevront des indications pour annuler les rassemblements en milieu ouvert quand ils conduisent à des mélanges avec des populations issues de zones où le virus est présent. Des consignes ont été données aux pharmacies pour ne pas vendre de masques sauf aux personnes malades. Se précipiter en pharmacies pour demander un masque peut créer les conditions d'une pénurie. La bise et la poignée de main sont déconseillées. Le ministre des Solidarités et de la Santé a rappelé qu'il ne fallait pas « envoyer les enfants à l'école s'ils reviennent d'une zone à risque ». Tous les rassemblements de plus de 5.000 personnes en milieu confinés sont interdits en France. Le semi-marathon de Paris de demain est interdit. Le salon de l'agriculture à Paris n'ouvrira pas ses portes demain et s'arrête ce soir. Cinq matchs du championnat d'Italie de football prévus ce week-end ont été reportés au 13 mai, a annoncé la Ligue de football italienne.

Les bonnes pratiques face au Coronavirus

Le coronavirus se manifeste par des symptômes similaires à ceux de la grippe: température supérieure à 38,5°C, toux, difficulté à respirer, douleurs musculaires et fatigue. Le virus survit quelques heures sur les surfaces inertes et quelques jours dans un milieu aqueux. La période d'incubation du coronavirus est estimée entre 2 et 14 jours.

Toute personne malade doit porter un masque pour éviter de contaminer les gens autour. Les autorités sanitaires recommandent à toute personne présentant des symptômes similaires à ceux de la grippe de porter au moins un masque chirurgical pour éviter de contaminer leur entourage. Celui ci permet de piéger les gouttelettes de salive d'un patient malade et limite ainsi le risque de propagation du virus. Il coûte environ 2 euros en pharmacie.

L’OMS recommande d’adopter une série de « gestes barrières » :

  • Se laver les mains très régulièrement (avec une solution hydroalcoolique ou du savon et de l’eau)
  • Éternuer ou tousser dans son coude
  • Utiliser des mouchoirs jetables
  • Aérer les pièces
  • Évitez tout contact étroit avec des personnes malades.

Si vous présentez des symptômes suspects, ne sortez pas de chez vous et appelez le 15.

coronavirus.jpeg (466 KB)