SOCIETE

Coronavirus : peut-on être contaminé en se baignant ?

19 mai 2020 à 14h28
Peut-on attraper le covid-19 en se baignant ? Un expert répond à cette question !

L'ouverture des plages, un réel sujet de débat. En effet, depuis l'annonce du déconfinement officiel, de nombreuses voix se sont émues de la décision du gouvernement de laisser les plages fermées. Pourquoi pourrions-nous prendre le métro et les transports en commun, mais pas nous promener au grand air ? Cette question, beaucoup se la sont posées. Souhaitant apporter un élément de réponse, le docteur et infectiologue Jean-Charles Gagnard a donc décidé de se pencher sur le sujet.

À ce jour, rien ne semble indiquer que nous pourrions tomber malade du covid-19 via la baignade, la seule façon avérée de propager la maladie étant par les gouttelettes. « Il n’y a pas à ma connaissance d’étude sur la survie du virus dans l’eau saline, mais le risque de contamination de virus se trouvant dans l’eau paraît faible. La contamination, par le virus, de la mer par des baigneurs ou par des eaux usées, contaminant un baigneur serait improbable par la dilution du virus dans le volume de l’eau de mer. »

Toutefois, ce n'est pas parce que les plages risquent de rapidement rouvrir, que nous pourrons tous nous baigner n'importe comment. Au contraire même, le respect des gestes barrières et de la distanciation sociale sera plus que jamais de mise au risque de voir des plages bondées, débordées, de quoi favoriser la résurgence du virus et la formation de clusters. « Ces mesures doivent être organisées, appliquées, respectées et surveillées dans ces sites », affirme d'ailleurs à ce sujet, le Haut conseil de la santé publique.