SOCIETE

Coronavirus : une 2eme vague « extrêmement probable » en France !

24 juin 2020 à 13h27
Le Conseil scientifique estime très probable qu'une seconde vague de covid-19 vienne toucher la France.

Si les chiffres sont en constantes baisses, les situations de nos voisins allemands et portugais ne prêtent pas à l'optimisme. Localement, certaines régions y ont été reconfinées ! En France, si la situation reste contrôlée, certaines données alertent les autorités. Outre les gros rassemblements (manifestations, fête de la musique), les Français ont tendance à oublier les gestes barrières. Dans certaines régions, comme en Normandie, le R0 (taux de circulation du virus) est même repassé au-dessus des 1, flirtant avec les 1.8.

Mais que risquons-nous réellement ? Il y a quelques semaines, la question d'une seconde vague ne se posait pas. Aujourd'hui, force est de constater que la situation pourrait finalement évoluer dans le mauvais sens. Le Conseil scientifique juge « extrêmement probable » une seconde vague au cours de l'automne prochain, lorsque les températures vont commencer à chuter. « Une intensification de la circulation du SARS-CoV-2 dans l'hémisphère nord à une échéance plus ou moins lointaine (quelques mois, et notamment à l'approche de l'hiver) est extrêmement probable ».

L'épidémie s'accélère dans le monde. En trois mois, un million de personnes ont été touchées par la maladie. Aujourd'hui, il n'a fallu que huit jours pour que le dernier million soit franchi. Au Brésil et aux États Unis, les nouveaux foyers principaux de la maladie, les chiffres ne cessent de grimper, laissant craindre le pire.