Covid-19 : avons-nous repris le contrôle de la pandémie ?

URBAN HIT

13 novembre 2020 à 11h49 par La rédaction

Selon certains experts, la France reprendrais le contrôle. Pour autant, rien n'est joué.

Antoine Flahaut, épidémiologiste suisse, a affirmé que l'Europe reprenait le contrôle de l'épidémie et ce, malgré les milliers de nouvelles hospitalisations enregistrées un peu partout chaque jour. Selon lui, la France est toutefois arrivée au pic de la seconde vague. Une affirmation qu'il base notamment sur le taux de reproduction R0 du virus qui est repassé à 0.93, contre 1.42 avant le reconfinement.  

« À deux semaines de confinement, on voit une reprise en main du contrôle sur l’épidémie. On n’a plus affaire à cette courbe exponentielle. Si le R passe en dessous de 0,7 ou de 0,6, la descente sera rapide et on peut espérer que dans 15 jours, on soit en dessous des 5 000 cas » explique-t-il ainsi. Pour autant, tout n'est pas encore gagné. En effet, le nombre d'entrées dans les hôpitaux et de décès va continuer d'augmenter durant une semaine.

C'est d'ailleurs la le rôle du gouvernement, qui va devoir serrer la vis en jouant également sur la réouverture des commerces non-essentiels. « Les hôpitaux sont pleins, ils sont tellement pleins que l’on a dû déprogrammer des patients qui ont d’autres pathologies. Vraiment, ce n’est pas le moment de se dire ‘tout va bien, on peut aller faire la fête’, ce n’est pas vrai » rappelle Philippe Juvin, chef des urgences de l’hôpital Georges Pompidou. Autant dire que tout n'est pas encore tout rose.