SOCIETE

Covid-19 : des traces du virus dans les eaux usées de Paris

23 juillet 2020 à 12h07
Des traces du nouveau coronavirus ont été découvertes dans les eaux usées de la capitale.

À Paris, les analyses des eaux usées ont démontré une faible présence du covid-19. Suffisant pour alerter les autorités ? Pas vraiment. En effet, si les taux sont toujours détectables, ces derniers restent infimes. "On essaye de remonter dans le réseau, parce que c'est plusieurs lignes qui arrivent sur notre station. Donc pour voir exactement quelle commune est touchée, et après cela on s'aperçoit que c'est souvent derrière des hôpitaux, des Ehpad, qu'on en retrouve le plus" explique Élodie Hurpy, du syndicat interdépartemental pour l'assainissement de l'agglomération parisienne.

Selon les chiffres, la dynamique de l'augmentation du taux de covid-19 dans les eaux parisiennes, est relativement faible. Il s'agit même de la plus lente observée depuis mars, au début de l'épidémie. De petites résurgences donc, qui ne semblent pas inquiéter les autorités. Au début de la pandémie, la dynamique était inverse, à savoir exponentielle. Cela prouve toutefois que le virus continue de circuler à Paris et en France. 

De manière générale, la pandémie est toujours bien contrôlée en France, même si certaines régions sont sur le qui-vive. L'Île-de-France, la Bretagne ainsi que la Nouvelle-Aquitaine sont en état d'alerte alors que le nombre de nouveaux cas confirmés est en légère hausse, toujours contenu en dessous des 1.000 par jour.