SOCIETE

Covid-19 : la contamination s'accélère chez les jeunes

13 août 2020 à 15h02
En France, les jeunes à partir de 15 ans, sont désormais les plus à risques.

En France, la propagation du covid-19 continue d'alerter les autorités. En 24h, ce sont 2524 nouveaux cas de coronavirus qui ont ainsi été découverts, soit la plus haute progression depuis le mois de mai. Mais ce qui interpelle plus, c'est bien la tranche d'âge des personnes touchées. Alors qu'ils semblaient être mieux protégés, les jeunes sont désormais en première ligne. Chez les 15-44 ans, le taux de contamination a ainsi augmenté de 45% par rapport à la période de déconfinement, contre 5% chez les 65-74 ans.

Interrogé à ce sujet, Olivier Véran, le ministre de la Santé, affirmait récemment, "les contaminations se développent aujourd’hui dans les tranches d’âge les plus jeunes, cela peut sembler d’autant moins grave que les formes de la maladie chez ces populations peuvent être modérées, voire quasi-inexistantes, cela ne veut pas dire pour autant que l’on n’est pas porteur du virus. Et surtout qu’on ne le transmet pas, y compris potentiellement à des personnes plus âgées, et donc plus à risque."

Les réunions de famille, les soirées ainsi que les vacances favorisent les transmissions de la maladie entre les plus jeunes, alors que la reprise des cours, au collège au lycée et à l'université commence à inquiéter les experts. Face aux risques, le Conseil scientifique invite donc à la prudence. "La population jeune a compris que le risque pour elle était relativement faible, mais n’a pas bien compris qu’il fallait qu’elle se protège pour protéger les autres, et aussi pour son propre avenir."