Covid-19 : la liste des départements qui risquent le reconfinement
28 juillet 2020 à 11h44
En France, plusieurs départements risquent le reconfinement.
Entre vendredi et lundi, près de 2.500 nouveaux cas de covid-19 ont été recensés en France, soit près de 1.000 cas par jour. Face à la hausse du nombre d'infections, le gouvernement est sur le qui-vive. Plusieurs stratégies ont été mises en place, mais il apparaît clair que le confinement généralisé ne sera pas l'option numéro un. Au contraire même, car les conséquences sur l'économie pourraient bien être désastreuses.
Au lieu de cela, l'exécutif semble privilégier une option plus locale et souhaiterait cibler les régions/départements qui inquiètent le plus. Avec un R0 et 1.3 (une personne infecte 1.3 personnes), les risques de voir le virus continuer à faire des malades et des décès est réel. En outre, pas moins de 127 clusters sont actuellement sous surveillance en France. L'exécutif a également pris la décision de rendre obligatoire le port du masque et des campagnes de dépistage gratuits seront organisées en Île-de-France.
Parmi les départements à risque, qui peuvent, potentiellement, être reconfinés, les agences régionales de santé ont listé :
- Le Nord
- Paris
- La Nouvelle Aquitaine
- Le Finistère
- La Meurthe-et-Moselle
- Les Bouches-du-Rhône
- La Sarthe
- La Haute-Garonne
- La Mayenne
- La Normandie
- Les Côtes-d’Armor
- Le Gard
- Le Morbihan
�x!Èx!� FLASH - 18 départements dépassent le seuil de vigilance du COVID-19 :
— Conflits (@Conflits_FR) July 28, 2020
- toute l'Île de France sauf le 77
- #Nord
- Meurthe et #Moselle
- les #Vosges
- #Mayenne
- Haute Garonne
- #Gard
- Bouches du #Rhône
- Haute #Savoie
- Ille et Vilaine
- #Guyane
- #Mayotte
(SPF)#COVID19