Covid-19 : le 7 janvier date de la troisième vague ?

URBAN HIT

10 février 2021 à 11h43 par La rédaction

En France, la troisième vague pourrait apparaître en janvier.

La troisième vague se rapproche-t-elle en France ? La question peut effectivement se poser alors que le nombre de cas positifs, au quotidien, ne semble pas vouloir diminuer. Nous sommes effectivement bien loin des 5.000 positifs par jour. Les fêtes de fin d'année font d'ailleurs peur à énormément de monde. Mais c'est bien la date du 7 janvier 2021 que les experts craignent le plus avec le retour à l'école et au travail.


Une étude menée par le CHRU de Nancy en partenariat avec la Fédération hospitalière de France estime que cette date pourrait être synonyme de troisième vague de covid-19. “Le brassage de population conduit à des infections puis à des hospitalisations et enfin à des entrées en réanimation”, explique ainsi Christian Rabaud, directeur de la commission médicale d’établissement du CHRU de Nancy.


Un constat qui s'appuie également sur le fait que dans certaines régions, dont le Grand Est, la situation est déjà au point de rupture. Selon Christian Rabaux, infectiologue, “Dès les prochains jours, les hôpitaux pourraient avoir des difficultés à faire face car la pression va inexorablement augmenter autour de Noël. Une centaine de patients supplémentaires pourraient être accueillis dans le Grand Est en soins intensifs d’ici le 4 janvier.”