tonimage
tonimage

Covid-19 : moins de vacances et suppression de jours fériés pour relancer l'économie ? [VIDEO]

URBAN HIT

7 mai 2020 à 15h08 par La rédaction

Moins de vacances, moins de RTT et plus de travail : voilà comment l'Institut Montaigne compte relancer l'économie.

Alors que le covid-19 a mis l'économie française entre parenthèses, le temps de la reprise semble être venu. L'Institut Montaigne, un think-tank libéral a d'ailleurs décidé de réagir à ce sujet. L'Institut a tenu à donner quelques pistes afin de permettre aux entreprises de reprendre le travail et à l'économie de repartir de l'avant. Cependant, les recommandations faites risquent de ne pas plaire à grand monde.

« La seule façon, si on veut sauver les entreprises et les emplois de façon très massive, de compenser cette perte de productivité, c’est (…) de permettre de travailler plus » affirment-ils, ajoutant ensuite à leur liste de propositions, la suppression d'une semaine de vacances pour la Toussaint. « Plaçons nous au mois de septembre, si on est parvenu à relancer l’économie et à sauver des emplois, est-ce qu’il est normal à la mi-octobre de s’arrêter deux semaines, (…) est-ce qu’on ne pourrait pas dire que cette année la Toussaint dans un effort national de reprise, ce ne sera qu’une semaine de vacances. Cela ne me paraît pas inhumain ».

Selon l'Institut Montaigne, tout le monde doit ainsi participer à l'effort. La diminution des RTT dans la fonction publique serait également étudiée au même titre que l'augmentation temporaire du planning horaire. Des mesures que le gouvernement a balayé d'un revers de la main, préférant laisser le choix aux entreprises de choisir comment elles vont relancer, d'elles-mêmes, leur activité.