SOCIETE

Covid-19 : Un confinement comme en novembre insuffisant face au variant anglais ?

25 janvier 2021 à 13h10
Le confinement approchant, vers quelle stratégie va se tourner le gouvernement français ?

Le troisième confinement en France n'est qu'une simple question de jours. En effet, de plus en plus d'experts estiment que la situation actuelle est intenable alors que le nombre de cas positifs est amené à exploser dû notamment, au variant britannique. Sur France Info, Pascal Cépey, enseignant-chercheur en épidémiologie et en biostatistique à l'École des hautes études de santé publique de Rennes (EHESP) a confirmé ce constat.

"C’est à cause de l’exemple anglais qui nous montre à quel point ce nouveau variant britannique peut rendre incontrôlable l’épidémie." a-t-il expliqué, alors que le variant britannique représente environ 8% des cas actuels, contre 1% il y a une douzaine de jours. Olivier Véran lui, souhaite donner sa chance au couvre-feu et attend les premiers résultats même s'il apparaît clair que cela ne sera pas suffisant.

Pour autant, un couvre-feu type novembre dernier ne semble pas être une bonne idée face à ce virus. "Il est peu probable que le couvre-feu à 18 heures suffise à contrôler la dynamique de ce variant, on n’est même pas certain qu’un confinement comme celui de novembre suffise à contrôler ce variant." explique Pascal Cépey qui semble donc plaider pour un confinement à la dur avec l'ensemble des commerces fermés.