Covid-19 : Un hôpital mobile unique au monde à Toulouse ! [VIDEO]

URBAN HIT

11 novembre 2020 à 14h14 par La rédaction

Le SAMU de Toulouse a dévoilé un hôpital mobile, une première dans le monde.

Hier, le lundi 9 novembre, le SAMU de Toulouse a dévoilé à la face du monde, le premier hôpital mobile. Dans les faits, il s'agit d'un camion qui a été repensé afin qu'il puisse accueillir des patients malades. Ce projet a nécessité 3 ans de développement et a coûté plusieurs centaines de milliers d'euros. Cependant, le SAMU de Toulouse a pu compter sur un financement de l'Union européenne, afin de ficeler et finaliser son projet.

Initialement, cet engin a été conçu pour répondre au terrorisme et aux catastrophes naturelles. Cependant, en cette période de covid-19, les besoins en places sont réels et c'est bien pour ça que le camion va être déployé. Il est opérationnel en l'espace de 20 minutes seulement et peut accueillir jusqu'à 18 personnes.

« Tous les soignants sont à même de travailler dedans. Il contient une salle de soins, une pharmacie, des lits… tout ce qu’on retrouve dans un hôpital. Il s’agit d’une structure assez facile à utiliser une fois qu’elle est ouverte. Ce qui est technique est l’ouverture et la fermeture, mais les équipes sont formées » , explique pour sa part Vincent Bounes, chef du SAMU du 31.