Covid-19 : une étrange maladie frappe désormais les enfants
/radios/urbanhit/importrk/news/original/5eaa969908f176.42609163.jpg)
Modifié : 5 mai 2020 à 0h07
Depuis quelques jours, des enfants sont touchés par une étrange maladie.
Alors qu'à partir du 11 mai prochain, la France entrera dans la première phase de son plan de déconfinement, avec notamment la réouverture des écoles, voilà que les plans du gouvernement pourraient, une nouvelle fois, évoluer. En effet, au Royaume-Uni comme en France, de plus en plus de jeunes enfants sont hospitalisés et placés en réanimation. La plupart de ces enfants, testés positif au covid-19, présentent des symptômes similaires à ceux de la maladie de Kawasaki, une rare maladie infantile.
"Ce syndrome inflammatoire implique le cœur, les poumons ou l'appareil digestif. L'état clinique de certains patients rappelle la maladie de Kawasaki. Un nombre croissant d’enfants de tous âges a être hospitalisé dans un contexte d’inflammation multi-systémique associant fréquemment une défaillance circulatoire avec des éléments en faveur d’une myocardite" confie ainsi Damien Bonnet, chef du service en cardiologie congénitale et pédiatrique de Necker, pour Midi Libre, visiblement sur le qui-vive.
Après le National Health Service, c'est au tour du M3C Necker de donner l'alerte sur des cas graves touchant des enfants (forme incomplète de la maladie de #Kawasaki).
— Nicolas Puiravau (@nikop17) April 29, 2020
Et des mecs qui déconseillaient le port du masque nous expliquent qu'il est temps de rouvrir les écoles ?
Une situation toutefois difficile à comprendre puisque les enfants arrivent depuis quelques jours seulement alors que l'épidémie de covid-19 a commencé à se propager il y a plusieurs semaines. Le virus peut-il avoir muté ? Pour le moment, difficile d'en savoir plus, même si les scientifiques eux, continuent de garder un œil sur ce dossier très sensible.