SOCIETE

Covid-19 : une étude sur les « symptômes à long-terme » inquiète !

11 janvier 2021 à 12h33
Une nouvelle étude démontre que certains malades ont des symptômes du civid jusqu'à 6 mois après avoir été testé positif.

Une récente étude publiée par des chercheurs chinois, dans la revue The Lancet, a récemment permis d'en apprendre plus au sujet des effets du covid-19 sur la santé à long terme. 1.733 patients, hospitalisés du côté de l’hôpital Jin Yin-tan de Wuhan entre le 7 janvier et le 29 mai 2020, ont participé à cette étude. Un groupe composé à 52% d'hommes. 4% du panel a été hospitalisé en urgence.

Le suivi médical a été effectué entre le 16 juin et le 3 septembre dernier. Il s'est avéré, au final, que 76% des patients ont présenté au moins l'un des symptômes du covid-19, près de six mois après l'apparition des premiers symptômes. Fatigue, troubles du sommeil, anxiété, douleurs et dépression figuraient parmi les symptômes qui revenaient le plus souvent.

« Ce phénomène correspond cependant à ce que l’on observe en pratique pour les patients hospitalisés qui ont encore des séquelles. » Ce pourcentage « montre que le Covid n’est pas une maladie qui guérit très vite ni facilement » affirme ainsi l’infectiologue Dominique Salmon au Monde.