Dans une vidéo de 28 minutes, Deash menace la Chine pour la première fois !
/radios/urbanhit/importrk/news/original/26902.jpg)
Modifié : 3 mars 2017 à 18h31
Il s'agit ici de la première menace du groupe terroriste contre la Chine. En effet, dans une longue vidéo publiée par une branche de l'EI un militant, couteau en main, assurait que l'EI allait "verser des rivières de sang" dans ce pays qui n'était pas particulièrement touché par le terrorisme.
Cette vidéo intervient après qu'une minorité ethnique chinoise, les ouïghours , se soient ralliés aux combattants de l'EI. En effet, cette ethnie a majorité musulmane assure souffrir de discrimination religieuses et sociales face aux Hans, l'ethnie majoritaire en Chine. Depuis 2009 et une sanglante émeute, Pékin assure des contrôles strictes dans la région ou les ouïghours sont majoritairement localisés : patrouilles, checkpoints, arrestations.
Ainsi, en réponse à cet excès de contrôles et de discrimination, une branche séparatiste auraient organisés un attentat qui aurait fait près de 100 morts dans l'est du pays. "C'est la première fois que des militants s'exprimant en ouïghour font allégeance à l'EI" a ainsi déclaré Michael Clarke spécialiste de la région et professeur à l'université de Canberra, en Australie. Reste à savoir qu'elle sera la réaction du gouvernement chinois qui on en est sur, ne laissera rien passer.