tonimage
tonimage

Déconfinement : à quoi s'attendre à partir du 11 mai ?

URBAN HIT

29 avril 2020 à 8h13 par La rédaction

À partir du 11 mai, la France entre dans la phase 1 du déconfinement.

Après le 11 mai, notre vie sociale pourrait reprendre des couleurs. En effet, l'exécutif a confirmé hier que ce jour sera le premier d'une nouvelle époque, celle qui nous mènera au « retour » à la vie normale. Bien entendu, tout cela ne se fera pas de manière instantanée et de nombreuses règles vont être mises en place. Ainsi, si parcs et jardins rouvriront dans certaines régions seulement, les municipalités se réserveront le droit de les refermer si la situation venait à évoluer dans le mauvais sens. Les plages elles, restent fermer jusqu'au second juin, date à laquelle la seconde partie du déconfinement entrera en vigueur. Les écoles elles, rouvriront le 11 mai et seront optionnelles. Les 6e et 5e rentreront à partir du 18 mai. Les lycées enfin, resteront fermés jusqu'à la fin du mois de mai, même si la rentrée pourrait avoir lieu en septembre.

Autre point à prendre en compte, les déplacements seront autorisés librement dans un périmètre de 100 kilomètres. Au-delà, il faudra bénéficier d'une dérogation similaire à celle à laquelle nous avons actuellement accès. Pour les sportifs, le sport individuel sera autorisé alors que les sports collectifs et de contact eux, seront interdits, au même titre que les salles de sport. Au niveau culturel, cette fois-ci, les petits musées pourront rouvrir à partir du 11 mai. Toutefois, cinéma, grandes salles de concerts, théâtres etc, resteront fermées. Même son de cloche en ce qui concerne les grands événements réunissant 5000 personnes ou plus, qui sont tous annulés jusqu'en septembre. 

Enfin, en ce qui concerne la religion, tous les lieux de culte pourront rouvrir. Toutefois, il sera interdit d'y tenir des cérémonies religieuses, les endroits étant généralement clos et favorisant la proximité des personnes. Les mariages eux, sont tous reportés alors que les enterrements seront à nouveau ouverts aux proches, dans une limite de 20 personnes. Les cimetières eux, vont également rouvrir leurs portes.