Découvrez Parcoursup, le successeur d'APB !
Publié : 15 janvier 2018 à 13h02 par La rédaction
APB a donc officiellement disparu.
Les galères de l'an dernier auront donc eu raison d'Admission Post Bac. En effet, la plateforme qui permettait aux lycéens de faire leurs vœux pour l'année universitaire a officiellement été remplacée par Parcousup. Un site tout nouveau, qui offre de nombreux changements. Petit passage en revue :
Premier point, l'élève de terminale n'aura le droit qu'à 10 vœux d'orientation ! Celui-ci n'aura d'ailleurs pas à les classer par ordre de priorité. Pour donner un peu plus d'éclat aux formations, l'élève devra également écrire quelques lignes de motivation dans lesquelles il expliquera pourquoi, telle ou telle formation/école le tente. Autre nouveauté, les notes de première et de terminale seront directement entrées sur la plateforme, au même titre que l'avis du conseil de classe. Une fiche avenir sera "également mise en place. Via celle-ci, les professeurs donneront leurs avis tout en donnant leurs indications concernant les compétences du lycéen (méthode de travail, autonomie, engagement).
Au niveau des réponses, l'élève recevra - pour les filières sélectives - un oui ou un non. Pour les filières universitaires non-sélectives, il s'agira d'un "oui", un "oui si" qui s'accompagnera d'un parcours de mise à niveau ou d'un non. Si jamais un élève reçoit deux réponses positives, celui-ci aura ainsi une semaine afin de se décider, et ce, afin de libérer une place pour une autre personne. D'ici au 26 juin, 70% ds élèves recevront une réponse.