FAITS DIVERS

Derek Chauvin : qui est le policier accusé du meurtre de George Floyd ?

02 juin 2020 à 12h02
Membre de la police depuis 2001, Derek Chauvin est aujourd'hui derrière les barreaux.

Depuis quelques jours, les Américains ne cessent de se réunir dans les rues des plus grandes villes du pays afin de réclamer justice. George Floyd, 46 ans, est effectivement devenu un symbole. Cet afro-américain a été tué à l'occasion d'une arrestation filmée, beaucoup trop musclée. Étouffé par un policier, il ne cessait de demander à ce qu'il soit libéré, affirmant ne plus pouvoir respirer. Malheureusement, son calvaire aura duré neuf minutes. Derek Chauvin, le policier incriminé lui, a été arrêté depuis.

Dans les rangs de la police de Minneapolis depuis 2001, ce dernier est connu pour être un homme rugueux, poursuivi à 18 reprises, sans que jamais il n'y ait eu de véritables sanctions à son encontre. En 2008, il a par exemple tiré et blessé un homme non armé. Il a également été placé en congé forcé après la mort d'un homme au cours d'une opération, avant de reprendre du service au bout de quelques jours.

Enfin, il semble acquis que George Floyd et Derek Chauvin se connaissaient. Les deux hommes ont travaillé ensemble jusqu'en 2019, au El Nuevo Rodeo, établissement dont ils assuraient la sécurité. Le policier lui, officiait à l'extérieur de l'établissement tandis que George Floyd était à l'intérieur. L'autopsie indépendante menée sur la victime est venue révéler que ce dernier était bien mort des suites de strangulations. Derek Chauvin pourrait donc poursuivi pour homicide volontaire.