Denis Mamadou Cuspert est un ancien rappeur allemand qui a rejoint l'Etat Islamique en Syrie
Ce dernier a perdu la vie dans une frappe américaine en Syrie, indique un responsable américain de la Défense. "Nous pensons qu'il a été tué dans une frappe ce mois-ci" explique une source proche du dossier. Ce rappeur était le djihadiste le plus connu d'Allemagne, il aurait été touché par une frappe américaine qui "ne le visait pas spécifiquement".
"Il n'était pas considéré comme une cible de grande valeur" explique le responsable. Lorsqu'il était rappeur, son nom de scène était Deso Dogg. Il avait déjà été identifié à tort comme mort en avril 2014 lors d'une attaque suicide du Front al-Nostra, une branche d'Al-Qaïda en Syrie.
C'est en février 2015 que le gouvernement américain place l'homme, dont son nom de guerre était Abou Talha al-Almani sur la liste noire des organisation "terroristes". D'après les informations du gouvernement américain, ce dernier était un allemand âgé d'une quarantaine d'années, il avait rejoint le groupe Etat Islamique quatre ans auparavant (en 2012).
Abou Talha al-Almani figurait dans pas mal de vidéos de propagande, la dernière en date a été diffusée en novembre 2014. On le voyait tenir une tête coupée en expliquant qu'elle appartenait à un homme tué pour s'être opposé au groupe EI.
L'ex-rappeur a "fait serment de loyauté envers le chef de l'EI Abou Baqr al-Baghdadi et semble servir d'agent recruteur pour l'EI, notamment de germanophones" explique Washington. D'après eux, il était un membre "emblématique des recrues étrangères de l'EI".
Voici quelques clips qu'il a réalisé lorsqu'il était rappeur :