tonimage
tonimage

[DIRECT] Attentats de Londres: suivez les évolutions au lendemain du drame

URBAN HIT

4 juin 2017 à 12h22 par Florian

La capitale anglaise a été frappée hier soir par une série d'attentat.

Hier soir, un incident majeur a eu lieu à Londres. Certaines personnes parlaient d'une attaque au couteau tandis que d'autres parlaient d'une voiture bélier. Il s'avère en fait qu'un homme, au volant de son mini-vannea foncé sur la foule avant de sortir armé d'un couteau. Peu après un second incident a été signalé près de Borough Market, là aussi ave cune attaque au couteau avant qu'un troisième incident ne soit la aussi également signalé.

«J'ai vu une camionnette rouler en zigzag en tentant de faucher un maximum de personnes. Les gens essayaient d'échapper à la course du véhicule. J'ai ensuite essayé d'aider les blessés, des jeunes essentiellement», a ainsi raconté Alessandro, un eujne homme vivant à Londres, à la BBC. Une seconde personne elle, a validé ses propos «C'est une attaque terroriste, j'en suis sûr. J'ai vu une camionnette heurter la rambarde de London Bridge, puis un homme sortir avec un couteau pour se diriger vers un bar». En l'espace de trois mois, il s'agit de la troisième attaque qui a touché l'angleterre.

Selon l'Elysée, des français seraient comptés parmis les victimes de ce drame. Ceux-vi seraient toutefois simplement blessé et leurs jours ne seraient pas en danger.

15h58 - Trump attaque vioemment le maire de Londres, Sadiq Khan

Le président des Etats-Unis, Donald Trump, a écrit sur son compte Twitter : « Au moins 7 morts et 48 blessés dans une attaque terroriste, et le maire de Londres dit qu'il ne faut pas s'alarmer! » 

14h12 - 12 personnes interpellées dans l'est de Londres

La police de Londres vient d'annoncer que 12 interpellations ont eu lieu dans l'est de Londres. Celles-ci sont bel et bien « en lien avec les incidents de la nuit dernière à London Bridge et Borough Market. Les recherches se poursuivent dans le quartier de Barking ». 

13h20 - La tour eifeeil éteinte en hommage aux victimes.

13h00 - Marine Le Pen demande à Macron "d'arrêter de fanfarroner"

« Les jours se suivent et les images se ressemblent, les attentats se multiplient sans que les responsables politiques prennent la mesure et prennent des décisions politiques ». a ainsi déclaré la présidente du FN avant de s'adresser directement ua président de la république : « Je voudrais que le président de la République, plutôt que de fanfaronner depuis des jours, prenne la tête d'un Yalta du contre-terrorisme avec la Grande-Bretagne, l'Allemagne, les Etats-Unis, la Russie ». 

12h35 - Le premier ministre s'exprime à la suite des attaques d'hier

« Les attaques qui ont frappé le Royaume-Uni cette nuit sont des attaques contre notre démocratie (...) Elles interviennent alors que jeudi prochain les Anglais voteront pour désigner le Parlement britannique. C'est donc un symbole qui est attaqué (...) Nous devons rester très calmes et très fermes » a ainsi déclaré le premier ministre en marge des attaques qui ont frappé Londres hier soir.

11h52 - Theresa May annonce que 5 projets d'attentats ont été déjoués depuis l'attaque du pont de Wesminster.

La Première ministre Britannique a ainsi décalré que ces terribles attaques sont liées par « une idélogie maléfique qui recherche la division. C'est une perversion de l'islam. ». Les élections législatives anglaises sont également maintenues.

11h30 - Le parquet de Paris va ouvrir une enquête.

Sachant que 4 français ont été blessés dans l'attaque d'hier soir, la section anti-terroriste du parquet de Paris a ainsi décidé d'ouvrir une enquête pour tentative d'assassinats en lien avec une entreprise terroriste. 

11h06 - François Hollande adresse un message de soutien aux brittaniques.

L'ancien président français a souhaité s'adresser aux brittaniques: « Nous sommes tous concernés » a t'il ainsi déclaré sur son compte Twitter.

10h50 - Découvrez la carte ou les trois incidents ont eu lieu

10h38 - Scotland Yard revoit le bilan à la hausse

Selon Cressida Dick de la police de Londres, 7 personnes seraient décédées, 48 seraient blessées et 3 suspects auraient été abattu hier soir. Elle a également tenu à rappeller que la police a agit en l'espace de huit minutes seulement, empêchant ce bilan d'être bien plus lourd.

10h25 - "Ils ont poignardé tout ceux qu'ils voyaient". Des témoins racontent l'attaque.

10h11 - Quatre français seraient parmis les blessés

« Quatre de nos compatriotes sont blessés et il y a semble-t-il une personne particulièrement touchée » a ainsi déclaré Jean-Yves Le Drian,ministre de l'Europe sur Franceinfo.

9h54 - Le services secrets britanniques lancent un appel aux informations

 Sur son compte twitter, l'agence anti-terroriste britannique demande a toutes personnes aillant des images ou des vidéos aillant un rapport avec les attaques terroristes de London Bridge et de Borough Market de les envoyer sur un serveur spécial.

9h30 - Un taxi aurait tenté d'arrêter les terroristes en leur fonçant dessus

« J'ai dit au passager que je transportais que j'allais essayer de renverser l'un des assaillants. J'ai tourné vers lui mais il a sauté sur le côté » aurait déclaré Chris, chauffeur de taxi au site britannique LBC.

8h54 - Le maire de Londres, appelle sa population a resté "calme"

8h07 - Selon l'Elysée, deux français seraient parmis les blessés

«A priori, selon nos informations, il y a deux Français blessés, dont un en état grave», a notamment déclaré le porte-parole du gouvernement Christophe Castaner, en direct sur France Info.